
Quelques définitions
Dyslexie Dysorthographie

Dyslexie = Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture.
C’est un trouble durable et persistant de l’acquisition du langage écrit chez un enfant d’intelligence normale, scolarisé, vivant dans des conditions sociales conformes à la norme et sans trouble sensoriel ni psychologique.
Il existe plusieurs types de dyslexie :
-
Phonologique
-
Lexicale
-
Visuo attentionnelle
-
Mixte
La compréhension peut être affectée par les difficultés de lecture (effort de décodage qui provoque une perte de sens).
La dysorthographie (= Trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l'expression écrite) accompagne la dyslexie, la lecture et l'écriture étant intimement liées. C’est la difficulté à assimiler le code orthographique et à appliquer les règles de grammaire.
Dysphasie

= Trouble spécifique du langage oral.
C’est un trouble structurel, permanent et durable, spécifique et sévère des performances verbales en regard des normes établies pour l’âge, sans lien avec un déficit auditif, une insuffisance intellectuelle, une lésion cérébrale acquise, un autre trouble ou une carence affective.
Il existe plusieurs versants :
-
Dysphasie expressive
-
Dysphasie réceptive
-
Dysphasie mixte
Pour les jeunes élèves dysphasiques, très souvent l’entrée dans l’apprentissage de la lecture (le langage écrit) peut être un levier précieux pour compenser une partie du trouble oral.
La lenteur et la fatigabilité peuvent accompagner son parcours.
Dysgraphie

C’est un trouble spécifique d’apprentissage qui affecte l’écriture. Elle se caractérise par une calligraphie aléatoire, lente, inégale, souvent accompagnée d’une grande fatigabilité, voire de douleurs.
On constate souvent une mauvaise tenue de l’outil d’écriture. C’est une difficulté à coordonner les muscles de la main, du bras, sans pour autant souffrir d’un handicap neurologique. Elle empêche de maîtriser et de diriger le crayon, elle peut générer des douleurs importantes du poignet et du coude.
C’est parfois la motricité fine qui est défaillante. Parfois, on relève l’incapacité à écrire en même temps que l’on réfléchit au mot à écrire, à la manière de former les lettres, et à orthographier dans le même temps (incapacité à être multitâche).
Seuls des outils vont pouvoir contourner la difficulté :
-
La frappe clavier
-
Les outils de dictée vocale
-
Un secrétaire
-
Minimiser l’écrit
Dyscalculie

= Trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul.
C’est un trouble spécifique de l'acquisition de l'arithmétique (calcul) qui concerne les enfants qui ont une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre). Cela impacte la notion d’ordre, de succession d’actions. Ces enfants peuvent aussi rencontrer des difficultés de mémorisation et d'apprentissage des tables.
La dyscalculie peut être associée à des anomalies des régions cérébrales impliquées dans la perception des quantités numériques dans les représentations visuelles ou l'expression verbale.
Les personnes dyscalculiques peuvent avoir des difficultés :
-
Pour écrire un nombre en dictée
-
Comparer les chiffres, estimer les quantités
-
Différencier le plus grand du plus petit
-
Comprendre les opérations et les tables
-
Développer une anxiété envers les mathématiques ou se placer en évitement
Dyspraxie

Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), couramment appelé dyspraxie, est un trouble spécifique, structurel et durable pouvant toucher la planification, la programmation et l'exécution des mouvements volontaires (fonctions exécutives). L'enfant est en difficulté pour automatiser les programmes moteurs nécessaires à la réalisation des gestes.
La dyspraxie se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, impactant les apprentissages scolaires (écriture, manipulation d'outils...) et les activités de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas...).
Les capacités attentionnelles de l'enfant, mobilisées sur l'acte moteur, peuvent conduire à une inattention secondaire empêchant l'enfant d'être disponible à d'autres apprentissages.
Il existe différentes formes de dyspraxie :
-
Dyspraxie visuoconstructive
-
Dyspraxie visuospatiale
TDA-H

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est un Trouble du Neuro Développement (TND), avec une apparition de plusieurs symptômes (ruptures attentionnelles, hyperactivité motrice, impulsivité) entraînant une gêne significative dans au moins deux environnements distincts (scolaire, professionnel, social).
Ce trouble porte sur les fonctions attentionnelles et les fonctions exécutives. Il s’accompagne parfois d’opposition et d’anxiété.
Il se manifeste par :
-
De l’hyperactivité motrice
-
Une grande distractibilité
-
Une impulsivité difficile à réguler
-
Les reproches sur ce jeune sont fréquents
-
Ce qui génère des relations familiales et scolaires parfois tendues
-
La vie professionnelle est souvent impactée avec une stabilité professionnelle difficile à mettre en œuvre